Participation au 90e congrès de l’ACFAS

Communication libre par affiche

Voici un extrait de l’ensemble de ma recherche-création réalisé au NAD-UQAC et dirigé par Laureline Chiapello. Cela a été présenté dans le cadre du 90e congrès de l’ACFAS dans la catégorie : Communication libre par affiche.

ACFAS : 8 au 12 mai 2023 à Montréal

 
 

Résumé fourni à l’ACFAS :

Ce projet de recherche-création s’intéresse au design graphique. Il est possible d’inscrire cette pratique dans les disciplines du design (ex. architecture et design industriel). Nous y avons relevé des tensions sur trois échelles : celle de l’évolution des théorisations du design graphique; celle de la centralité de l’objet en design graphique; et celle du rôle du designer graphique. Afin d’étudier la pratique du design graphique, nous utilisons le modèle du praticien réflexif de Schön (1983) en privilégiant le concept de « frame » (Schön, 1983). Ce projet permet de questionner les cadres présents dans la pratique. Nous pouvons, ainsi, nous poser la question suivante : en quoi le concept de « frame », d’après Schön (1983), permet-il d’amorcer une réflexion autour des défis et des limites du design graphique?

L’approche choisie est celle de la recherche-création (Bruneau et al., 2007). Nous utilisons notre pratique du design graphique comme terrain de recherche. Pour cela, nous concevons une affiche en réalité mixte (Milgram et al., 1994). Dans l’objectif de documenter le processus de conception, les données sont recueillies à l’aide d’un journal de bord et d’enregistrements vidéo. Nous y avons relevé trois résultats : le processus exploratoire discrédité au nom du vrai concept, notre « role frame » dirige le « frame experiment » ; le « role frame » se modifie; et prendre conscience de nos cadres afin d’agir sur notre processus de conception.

Précédent
Précédent

Affiche en réalité mixte (RM)

Suivant
Suivant

Entre2 | une expérience AR